Missions géotechnique
(Définition par la norme NFP 94500 de novembre 2013)
Elle comprend deux phases :
- Phase Étude de Site (ES)
Enquête documentaire sur le cadre géotechnique du site et l’existence d’avoisinants avec visite du site et des alentours.Définir si besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.Fournir un modèle géologique préliminaire, les principales caractéristiques géotechniques et une première identification des risques géotechniques majeurs.
- Phase Principes Généraux de Construction (PGC)
Définir si besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.Fournir un rapport de synthèse des données géotechniques à ce stade d’étude (première approche de la ZIG, horizons porteurs potentiels, ainsi que certains principes généraux de construction envisageables (notamment fondations, terrassements, ouvrages enterrés, améliorations de sols).
Elle comprend trois phases :
- Phase Avant-projet (AVP)
Définir si besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
Fournir un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants), une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique et la pertinence d’application de la méthode observationnelle pour une meilleure maîtrise des risques géotechniques.
- Phase Projet (PRO)
Définir si besoin un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
Fournir un dossier de synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques en particulier), des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants), des notes de calcul de dimensionnement, un avis sur les valeurs seuils et une approche des quantités (délais- coûts d’exécution des ouvrages réalisés- investigations complémentaire si besoin).
- Phase DCE / ACT
C’est une assistance à maître d’ouvrage qui consiste à :
- L’établissement de documents nécessaires à la consultation des entreprises
- L’analyse technique des offres
- Sélection des entreprises
Elle comprend deux phases interactives :
- Phase Étude.
- Phase Suivi
Participer à la réalisation du dossier de fi des travaux et des recommandations dans le cadre de la maintenance des ouvrages géotechniques.
Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou de son mandataire. Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution.
Elle comprend deux phases interactives :
- Phase Supervision de l’étude d’exécution
Elle consiste en des avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposées par l’Entreprise sur les valeurs seuils.
- Phase Supervision du suivi d’exécution
Elle consiste en des avis sur des interventions ponctuelles sur le chantier, sur le contexte géotechnique sur le comportement de l’ouvrage et des avoisinants et sur l’adaptation ou de l’optimisation de l’ouvrage géotechnique.
Cette mission peut inclure une enquête documentaire, un programme d’investigations géotechniques spécifique, sa réalisation, le suivi technique, et l’exploitation des résultats.